Le Lac du bourget

Le plus gand Lac Naturel de france

Le lac du Bourget est entouré par les montagnes. En effet, le massif de l'Epine et le Mont du Chat cerne le lac d'un côté. On retrouve de l'autre côté la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges.  Ce lac, fort de ses 18km de long, est le plus grand lac naturel de France. Il a été et est toujours chanté par les plus grands poètes. Il offre des plaisirs nautiques et balnéaires dans une eau pouvant atteindre les 26°C l’été.

Activités Sportives

Le lac du Bourget offre ses rivages chatoyants à Aix-les-Bains. Sur l’autre rive, à partir du Bourget-du-Lac, la côte sauvage côtoie les montagnes boisées de la dent du Chat. Au nord, en longeant le canal de Savières, on découvre la Chautagne, ses collines et sa peupleraie.

Grâce au label France station nautique décerné à Aix-les-Bains Riviera des Alpes, le lac du Bourget dispose d’une offre nautique importante. Vous pouvez pratiquer entre autre voile, aviron, canoë-kayak, rafting, pêche, plongée, ski nautique, wake-board… Idéal pour la baignade, le Lac du Bourget possède également 14 ports, soit plus de 2600 anneaux de plaisance. Par ailleurs, le lac est également reconnu pour sa pêche et abrite une trentaine d’espèces piscicoles. Certaines sont réputées, comme le lavaret ou l’omble chevalier.

Une visite guidée vous permet de découvrir le cachet Belle-Epoque d’Aix-les-Bains ou le centre historique de Chambéry. Mais aussi les bords du lac, qui ont beaucoup à offrir, de la petite à la plus grande balade. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, est situé à seulement vingt-cinq minutes du lac. Il offre de nombreuses possibilités de balades et randonnées. On y trouve le fameux belvédère du Revard et la croix du Nivolet. En s’éloignant vers la Chautagne on croise le GR® 65, chemin de Saint jacques de Compostelle, et sa vue sur le Jura.

Activités Culturelles

 

Au Sud du Lac, la Dent du Chat et le Molard Noir sont également très prisés. En poussant vers Chambéry, on retrouve de nombreux itinéraires de balade au départ de l’agglomération. L’un nous entraîne sur les traces de Jean-Jacques Rousseau.

A l’ouest du lac, Aix-les-Bains exhibe ses vestiges romains et ses anciens palaces. L’Abbaye d’Hautecombe, majestueuse nécropole des comtes de Savoie, est doté d’un style gothique exubérant, et veille sur le lac.

Au nord vous trouverez le canal de Savière, qui relie le lac du Bourget au Rhône. Surtout ne loupez pas le village fleuri de Chanaz et les vignobles qui font la fierté de la Chautagne. Ensuite, à l’opposé du lac, au Sud, le Bourget-du-lac abrite un prieuré. Vous y trouverez aussi les vestiges du château de Thomas II ainsi que le village de pêcheurs de Bourdeau. Il y a aussi à dix kilomètres, Chambéry, ancienne capitale du duché de Savoie, qui conjugue passé et présent.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

A ne pas louper :

Les Belvédères Pour des Panoramas D'exception

  • Le mont Revard, du haut de ses 1563m d’altitude a une histoire riche. Autrefois accessible en chemin de fer à crémaillère, puis en téléphérique jusqu’en 1969, on y accède aujourd’hui par la route. 
  • Le belvédère de Grumeau à Ontex, perché à 1158m domine le lac du Bourget. De ce site qui surplombe Hautecombe, la vue embrase le lac, le massif des Bauges et la Chambotte. 
  • Le belvédère de la Chambotte, au-dessus de Chindreux, offre un point de vue sur les villages de Chautagne, l’abbaye d’Hautecombe, le Canal de Savière, Aix-les-Bains et la cluse de Chambéry. 
  • La Dent du Chat, s’atteint à pied au départ du Col du Chat. Cette balade agréable se déroule en majorité en forêt. Attention toutefois au dénivelé et à la dernière partie du parcours, vertigineuse. 
  • Le belvédère de la Grande Mollière à Tresserve, est l’un des points de vue les plus accessibles. Situé sur les premières hauteurs du lac, il est équipé de panneaux transparents qui aident le visiteur à repérer les sommets alentours.