Le Mont Revard

Et son incontournable belvédère !

Du haut de ses 1563 mètres, le Mont Revard, est situé dans les contreforts septentrionaux du Massif des Bauges. Il domine Aix les Bains et la Lac du Bourget.

Un peu d'Histoire ...

L’histoire du Revard est liée aux événements locaux et notamment à l’histoire d’Aix-les-Bains. En effet, la cité thermale a accueilli de nombreuses personnalités grâce à ses sources chaudes. Ces dernières en firent une station thermale des plus réputées au monde. La fréquentation touristique du mont Revard a ainsi fortement augmenté à partir du XIXe siècle. Elle est donc devenue l’une des plus importantes du département en été. Les principaux services touristiques sont situés sur le plateau.

Le mont Revard possède une vraie richesse faunistique et floristique, avec la cohabitation de nombreuses espèces.
On y trouve des milieux variés allant des bois de bouleaux à sphaignes jusqu’aux pelouses sèches à orchidées. Cette montagne héberge également de nombreuses plantes rares à l’échelle départementale. On peut y trouver des fleurs telles que le laser de France (Laserpitium gallium) ou la campanule carillon (Campanula medium). Il y a près des falaises, un regroupement rare de pieds d’érythrone dent-de-chien (Erythronium dens-canis). Dans les couloirs frais, d’importantes communautés de lunaire vivace (Lunaria rediviva) sont installées. Sur les falaises, on peut observer la primevère oreille d’ours (Primula auricula). La vulnéraire des chartreux (Hypericum numullarium) et l’arabette à feuilles de serpolet (Arabis serpyllifolia), y sont aussi présentes. Le mont compte aussi des espèces plus courantes comme les bryophytes (mousses), les algues, les lichens. On y trouve également bien sûr de nombreuses espèces de champignons, dont les morilles.

D’autre part, les animaux les plus fréquemment rencontrés sont des mammifères (sangliers, chevreuils…). Sont présents des reptiles et amphibiens (crapauds par exemple), des poissons comme la truite fario (Salmo trutta) par exemple. Sans oublier les insectes comme les abeilles et d’autres types d’invertébrés tels les escargots ou les araignées.

Précédent
Suivant

A faire au Mont Revard:

  • Le mont Revard, du haut de ses 1563m d’altitude a une histoire riche. Autrefois accessible en chemin de fer à crémaillère, puis en téléphérique jusqu’en 1969, on y accède aujourd’hui par la route. 
  • Le belvédère du Mont Revard, qui, depuis la création de trois pontons au dessus du vide, le Belvédère du Mont Revard offre une vue imprenable à 360°.
  • En été, profitez de nombreuses randonnées à pied ou à VTT, mais aussi de sites de via ferrata, d’escalade, de parcours aventure en forêt, de canyoning, de spéléologie, de pratique de parapente ou de delta plane.
  • En hiver, la Féclaz constitue aujourd’hui d’un des site Nordique les plus importants au niveau national pour la pratique du ski de fond, mais vous pouvez tout aussi bien faire du ski de piste, de la luge, du traineau tirés par des chiens, de la motoneige et bien d’autres activités encore.