Le Grand colombier

Un Col d'exception pour les Cyclistes !

Le Grand Colombier est le point culminant du Bugey haut de 1531. Il est situé au sud de la chaîne de montagnes du Jura. Le massif du Grand Colombier offre de nombreux circuits de randonnée pédestre balisés, circuits VTT (GTJ). Il offre aussi une vue panoramique sur la Chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Vous verrez également le lac du Bourget, le Rhône et le Bugey.
Le Grand Colombier est un col très prisé particulièrement par les cyclistes. Il est aussi prisé des étapes du Tour de France comme en 2012, 2016, 2017 et 2020.

Le Grand Colombier:

Le Grand Colombier domine la haute vallée du Rhône, le lac du Bourget et la commune de Culoz dans l’Ain. Des pistes et des sentiers de randonnée continuent depuis son col en balcon sur les monts du Bugey en direction du plateau de Retord. Il est situé dans la région naturelle du Bugey.

Au sommet, vous pourrez contempler de nombreux panoramas. Vous apercevrez peut être le défilé de l’Écluse, les monts Jura, le Vuache et le Salève, le lac Léman et Genève. Sans oublier que vous pourrez aussi voir les Alpes bernoises, le plateau des Glières, les dents du Midi, le lac d’Annecy, le Semnoz et le Parmelan. Vous pourrez également observer le massif des Aravis, le mont Blanc, la Vanoise, les Bauges. Ou encore, observez, le massif de Belledonne, le massif de Chambaran, Lyon, ou bien le massif du Pilat. Par beau temps, il est aussi possible d’apercevoir le Vercors, le plateau des Vans et les monts d’Ardèche, les monts du Forez et jusqu’au Chasseral, dans le Jura suisse.

Le col du Grand Colombier est situé entre le point culminant et la croix du Colombier (1 525 mètres) ; la route d’accès, côté Bugey (depuis Artemare) possède des pourcentages à plus de 20 %.

La D 123 franchit également la montagne du Grand Colombier au nord du sommet au Golet de la Biche à l’altitude de 1 310 mètres.

Précédent
Suivant