Chanaz

La Petite Venise Savoyarde ...

Pour commencer, Chanaz, dite "la petite Venise Savoyarde" est un charmant village situé au bord du canal de Savière. Par conséquent, Chanaz est le passage obligatoire lors d’un séjour en Chautagne. Elle est surnommée la petite Venise savoyarde, ses ruelles étroites et sa passerelle en font un cadre unique.

Avant toute chose, il est bon de rappeler que le village a été pendant longtemps la frontière du Duché de Savoie. Le canal de Savière était l’une des principales voies de communication entre le lac du Bourget et le Rhône. Chanaz, la petite Venise Savoyarde abrite le canal sur lequel étaient transportées de nombreuses denrées telles le vin, les épices, les tissus,…

De plus, quelques bâtiments témoignent aujourd’hui encore de cette époque avec les fenêtres à meneaux. Nous pouvons encore les apercevoir sur certaines façades. Par ailleurs, la Maison de Boigne, qui abrite actuellement la mairie, est une ancienne maison forte datant du XIIIe siècle. Aussi, elle doit son nom grâce à l’un des anciens propriétaires : le Comte de Boigne.

Dans une ancienne chapelle gothique du XVe siècle, se situe le musée gallo-romain de Chanaz. Il rassemble les vestiges des poteries réalisées à Portout. En effet, dans la première moitié du Ve siècle, le secteur était un haut lieu de production de céramiques luisantes. C’est par conséquent un lieu où on y a découvert de la vaisselle utilitaire, des bijoux, des monnaies et autres amphores. In fine, ces productions étaient diffusées jusqu’en Suisse et vers le bassin méditerranéen.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Se régaler au Bord de l'eau

Surtout, votre passage à Chanaz ne serait pas complet sans un déjeuner au bord du canal de Savière «Les pieds dans l’eau» ! Grâce auquel vous pourrez jouir d’un cadre pittoresque pour vous régaler et savourer un moment de bien-être. Et si jamais, avec un peu de chance, une famille de cygnes ou de canards passera devant vous…

Enfin, finalisez votre découverte de ce beau village depuis les flots. Peut être que les capitaines d’un jour s’adonneront à la navigation sur une embarcation électrique, à louer, pour observer la faune et la flore sur les berges. Et peut être que les plus sportifs et aventuriers loueront des canoës pour sillonner en toute tranquillité sur les bords du canal. Quoi qu’il arrive, les bateaux croisières vous permettent d’enrichir vos connaissances, grâce aux commentaires et anecdotes du capitaine, tout au long de la balade.